samedi 17 janvier 2015

Cahuita & Puerto Viejo

Nouvelle et dernière destination avant le retour. Il ne me reste plus que 3 jours au Costa Rica (dont un où je retourne à San Jose prendre l'avion).
Je finis donc bien la côte caraïbe, plus exactement à Puerto Viejo.

Comme je commence à voir se profiler le retour et que je m'adapte à la région dans laquelle je me trouve. Hier, petite journée cool à Cahuita.
Le temps est très incertain, le climat toujours humide. Mais j'ai eu de la chance avec du soleil toute la journée et de la pluie seulement la nuit.

Depuis le début du voyage, tous les matins, je me réveille tôt. Depuid le 7 janvier, je n'arrive pas à sortir avant d'avoir lu l'actualité. J'ai donc l'impression de faire la grasse matinée jusqu'à 8h passées.
Ça tombait pas si mal car mon lieu de visite n'ouvrait qu'à 9h. À 1/2h de marche sur la piste/route pour y aller.
Tree of life, un refuge pour animaux et jardin botanique.

J'ai commencé par le jardin botanique, arbres et plantes avec quelques explications. Et des tas de papillons volant autour.

Pour ce qui est des animaux, ils recueillent des jeunes abandonnés ou orphelins, des animaux blessés et des animaux qui avaient été enlevés de la nature pour vivre dans des maisons, des cages, des bars. Le but est de les réintroduire au plus vite dans la nature mais la tâche n'est pas aisée quand ils ont trop vécu auprès de l'Homme ou restent handicapés.

Il y a plusieurs espèces de singes singes : capucins, araignée, hurleurs,  une jeune paresseux, des toucans, des coatis, un olingo aveugle, un Jaguarondi (félin ressemblant à un jaguar mais plus petit qu'un chat), des daims, une sorte de cochons sauvages...

Ce n'est pas super grand mais je suis restée 3 bonnes heures. Assise devant chaque enclos. Les animaux trop habitués à l'Homme ne sont pas tellement peureux et sont souvent tout proches mais ils ne font pas non plus le spectacle.
Interdiction de les toucher par contre, il y a juste la paresseux, Minu (elle était bébé quand sa maman s'est électrocutée en s'accrochant à des fils électriques) à qui j'ai offert quelques fleurs dont elle raffole, à la proposition d'un employé. Elle était à moins d'un mètre de moi. Trop mignonne.
Ma chouchoute. Avec Ginger, la singe araignée peureuse, tout juste arrivée après avoir été retirée à des gens qui la gardaient chez eux et lui avaient même percé l'oreille.

Après le déjeuner dans le centre de Cahuita, l'après-midi a été sur la plage de sable noir à deux pas de mon cabanon.

En fin de journée, j'ai fait connaissance de Christina, ma voisine française. Ça change de dîner accompagnée.
En comparaison avec l'Asie, il y a ici peu de voyageurs solo. Et encore moins de voyageurs au long court. Le Costa Rica est moins cher que la France, mais beaucoup plus onéreux que ses voisins, l'Amérique du Sud ou l'Asie. Souvent évitée par ceux qui ont un budget serré. 

Ce matin, je n'avais pas envie de me presser. Un bon petit déjeuner, traîné un peu chez Brigitte en faisant mon sac.
Le trajet en bus était très court par rapport à tous les autres. Je suis descendue d'une vingtaine de kilomètres sur la côte.
L'ambiance est bien plus touristique à Puerto Viejo, ville de surfeurs et de fêtes. Bien plus grande que Cahuita, tout en restant modeste.

J'ai posé mon sac à la Veronica's place en fin de matinée, dans un dortoir un peu ouvert aux 4 vents mais propre. Au centre de la ville (et de la musique des bars, je me rends compte ce soir).

Ma chance météorologique n'a pas duré jusqu'au bout. À peine arrivée à la plage de Cocles, spot de surf connu, il a plu. Pas longtemps, mais de la pluie. Ça a fait fuir tous les surfeurs. Et moi.
Ce soir, très grosse averse également. Maintenant, il pleut moins fort, sans arrêt. Il semble que la même météo sera de rigueur pour ces derniers jours sur la côte Caraïbe.

Cet après-midi a donc été un peu sur la plage, un peu à manger une glace, un peu à boire un coup. Beaucoup à parcourir la ville.

La différence de population touristique a été flagrante ce soir, quand j'ai voulu manger. J'ai galéré à trouver un soda traditionnel. Il y a bien plus de restaurants avec nourriture occidentale. Plus d'hamburgers ou pizza que de casado. Et également plus chers.

Demain, je retourne dans la nature ! (Certainement la gadoue)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire