jeudi 15 janvier 2015

La Fortuna & Cahuita

2 soirées où je suis rentrée vannée donc du retard. Flash back.

La Fortuna.
J'y ai passé une journée bien remplie...
J'ai eu beaucoup de chance avec la météo très changeante, malgré les nuages, je n'ai eu que quelques gouttes de pluie. Et même du soleil.

Dans la matinée, visite de la cascade de La Fortuna, grande, impressionnante, quelques photos, pieds dans l'eau (10$ et 10km aller-retour à pied pour y accéder).

La fin d'après-midi et la soirée étaient consacrés au tour réservé.
La première partie était une visite guidée de la coulée de 1968. Celle qui a marquée le réveil du volcan Arenal, après des siècles de repos. Notre guide était très axé volcan et plantes. Hormis ses blagues nulles toutes les deux phrases, c'était super intéressant.
La partie la plus fun et luxe était de 19 à 21h. Les sources d'eau chaudes Baldi. 25 bassins entre 20 et 67°.
Le décor est ultra artificiel mais l'eau provient bien de nappes souterrainnes chauffées par le volcan.
La plupart des bassins sont en extérieur, entourés de végétation, pourvus de cascades, certains de bars ou encore un jacuzzi. Une alcôve fait office de hammam. Et sur des écrans, on peut regarder des courses automobiles ou du football américain. Oui c'est un peu Disneyland et le public ciblé est américain.
Là, en tous cas, c'était très calme, peu de monde et donc reposant. 3h à cuire dans l'eau chaude. Le pied !

Hier, j'ai fait un long trajet. De la région nord ouest à la zone Caraïbe. Totalement autre ambiance encore.

J'étais bien contente de quitter La Fortuna, sous la pluie. Je ne peux pas dire que j'ai beaucoup aimé cette ville, mais si court séjour oblige, je m'abstiens de jugement définitif.
Pour traverser le pays, j'ai pris 3 bus. De La Fortuna à Ciudad Quesada. De Ciudad Quesada a San Jose. De San Jose à Cahuita. Encore une fois, ça s'est bien goupillé, d'autant plus que je n'ai pas eu à changer de terminal à San Jose. Le trajet le plus long était le dernier. Quasiment 5h.
Sous la pluie et la chaleur.

Il faisait déjà nuit quand je suis arrivée à Cahuita. Crevée. Une fois à mon nouvel hébergement, j'ai lu l'actu et me suis écroulée.
J'ai un petit cabanon rustique chez Brigitte. Une allemande aux faux airs de Brigitte Fossey.
C'est à l'écart de la petite ville, au bord d'une plage de sable noir. Ce matin j'entendais les singes hurleurs et ce soir, on avait un paresseux dans le jardin.

Au réveil, il pleuvait des cordes. Un peu déprimant, mais ça n'a pas duré et ensuite la journée a été magnifique.

Je l'ai passée au Parc de Cahuita. Le seul à ma connaissance qui soit géré par la communauté et accessible librement (donation appréciée).
Le parc est en bord de mer des Caraïbes, il y a une toute petite bande de plage et tout de suite la forêt, mangrove à certains endroits. Il comprend également une portion de mer peuplée de nombreux coraux (snorkeling impossible en ce moment car il a trop plu dernièrement et l'eau n'est pas assez claire. Ici aussi la météo est toute déréglée m'a-t-on dit).
J'ai commencé la visite avec un guide qui m'a montré des animaux qui auraient été totalement invisibles à mes yeux, iguanes, oiseaux, araignées, caïman, paresseux. Il m'a également parlé plantes, insectes et arbres. Super instructif.
Après plus de deux heures, il me laisse au bord d'une rivière. Je continue seule, le chemin est ensuite beaucoup moins accessible. Très boueux voire vaseux. J'ai testé en baskets, ça se fait. Mais le plus simple, le plus jouissivement mimi-cracra, c'était pieds nus dans la gadoue.
J'ai aperçu moins d'animaux bien sûr mais suis tombée nez à nez avec une famille de singes hurleurs, notamment des bébés trop mignons. Je suis restée bien longtemps à les regarder.

Je ne suis pas allée au bout du parc, la faim m'a fait faire demi-tour.
J'ai déjeuné d'un plat inédit mais dont je ne me souviens plus le nom : riz-haricots noirs-viande-tomates-avocat-oignons et nachos.

J'ai fini l'après-midi sur la plage du parc. Au retour, j'ai croisé des singes, capucins et hurleurs.

Là je suis en train de dîner au Reggae bar. Un bon poisson grillé arrosé de mojito.

J'aime beaucoup beaucoup l'ambiance ici. C'est petit, tranquille, authentique. Cool. Les gens sont adorables, hyper souriants.
Je vais certainement finir mon voyage sur cette Côte Caraïbe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire