vendredi 9 janvier 2015

Monteverde 1

J'ai changé d'endroit. Comme changé de Costa Rica en une journée. Je suis à Monteverde.
Dans les montagnes à la brume constante. Aux pluies quotidiennes. Et au vent à écorner les boeufs. C'est vert et c'est frais. Il a fallu troquer short et sandales pour pantalon, baskets, pull et coupe-vent...

Pour revenir à hier, j'aurais eu une belle journée à raconter. J'ai passé la journée au Parc Cabo Blanco. Le plus ancien parc naturel du Costa Rica, créé par un couple de biologistes suédo-danois. Et peu visité. Volontairement, le but est de laisser se régénérer la jungle telle qu'elle était avant que l'homme ne vienne y faire de l'agriculture.
Il a même été longtemps "réserve absolue", fermée aux visiteurs.
Maintenant, l'accès en est toujours une piste de terre et cailloux sur des kilomètres. La réserve n'est ouverte que cinq jours par semaine. Et on ne peut en parcourir que 5%.

Il y a deux chemins. Une boucle de 2km et un sentier de 10km aller-retour. J'ai choisi de tenter la deuxième option pour être le plus tranquille possible. Sur la journée,  peut-être 30 personnes ont fait ce chemin.
Le matin, il fait bien chaud pour marcher sur le sentier très accidenté, nécessitant parfois un peu d'escalade. Heureusement il est tout du long à l'ombre.
La récompense, après 2h de marche, est l'arrivée sur une jolie plage de bout du monde. Pour y faire trempette et admirer pêcher divers oiseaux (pélicans et fous bruns, mouettes).
Le retour se fait par le même chemin. Et les animaux ? J'en ai vu, pas des masses car ils ont appris à éviter les sentiers. Mais assez pour me rendre heureuse. Notamment des singes à face blanche, un groupe entier en train de manger à quelques mètres de moi. D'autres mammifères que je serais bien en peine de nommer (va falloir faire des recherches). Un pic-vert super beau. Des insectes, araignées et papillons. Entendu aussi beaucoup de singes hurleurs (ils portent bien leur nom ceux-là).
Pas le temps de m'attarder énormément pour avoir mon bus retour.

Un petit tour à la plage de Montezuma. Avant de lire tout ce qui se passe en France...

Ce matin, j'ai donc quitté Montezuma pour une journée dans les transports. Bus pour Paquera. Ferry. Taxi. Re-bus pour Monteverde. Ça m'a pris quasiment 9h encore. Mais ça ne semble pas si long en vérité car tout s'enchaîne simplement.
Arrivée  fin d'après-midi à Monteverde, je n'y ai pas fait grand chose. Hormis le tour des 3 rues en triangle du village. Et essayer de choisir parmis les activités (très très nombreuses (et onéreuses)) du coin.
J'ai choisi pour demain et c'est déjà pas mal. On m'a conseillé de louer des bottes. Ça promet....

(Déjà une semaine ici. Finalement on s'en sort sans parler espagnol. Et puis oui, les activités et hôtels sont chers, mais il y a moyen de ne pas se ruiner en faisant un brin attention)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire