samedi 12 janvier 2013

Dans mon hamac (Don Khone) - 12/01

Les 4000 îles, sa chaleur, son calme, son ambiance particulière, ce qui est écrit dans les guides est tellement vrai.

La journée est longue car je me lève quasi avec le soleil. Et courte car, dès le midi, la chaleur attire vers le hamac. Ce hamac dans lequel j'ai envie de rester des heures à somnoler, regarder les bateaux passer sur le Mékong, bouquiner ou discuter avec mes voisins...

Après le dîner d'hier soir avec une jeune suisse, voyageuse au long court, la nuit a été agitée d'une fête locale qui a duré jusqu'au lever du jour.

Le début de matinée est agréable car encore fraîche, parfait pour louer un vélo et entreprendre le tour de l'île. J'étais la toute première aux chutes de Li Phi.
Chutes qui n'en sont pas vraiment, ce sont plutôt des rapides du Mékong courant entre îles et rochers. Très beau et impressionant ces milliers de litres d'eau se fracassant à chaque instant.

Sur Don Khone, il n'y a aucune route goudronnée, seulement des chemins plus ou moins caillouteux. Le trajet en vélo passe de cahoteux à cahotique. Heureusement l'île n'est pas très grande et une matinée suffit amplement pour visiter les 4 coins.
De Li Phi à l'est, en passant par le sud (vue sur le Cambodge et point de départ des bateaux pour voir les dauphins), l'est (autres chutes d'eau / rapides, très jolis paysages) pour revenir au nord et son alignement de guesthouses/restaurants.

Un laap au poisson (trop bon et quasi direct de Mékong à mon assiette) et hamac ! J'hésite à reprendre mon vélo dans quelques heures.

Petit aparté concernant les restaurants ici. Ils sont trop drôles, quand tu commandes, tu vois partir un vélo ou un scooter, qui revient quelques minutes plus tard avec des ingrédients de ton plat. Hier mon poisson, ce matin deux oeufs.
En résumé, tout est plus que frais et il faut prendre son temps pour tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire