mardi 1 janvier 2013

Luang Prabang - 01/01/2013

Pouf pouf, une nouvelle année a démarré et.... rien n'a changé !

Aujourd'hui était la suite d'hier.
Après la nuit un peu courte, il a duré loooongtemps ce karaoké, j'ai traîné au lit.
Après le centre de Luang Prabang, je suis allée un peu plus loin.
Après les nuages, le grand soleil.

Petit point géo d'abord, Luang Prabang se trouve au confluent de deux cours d'eau. Le grand Mékong et le plus modeste Nam Khan. Nous sommes en ce moment dans la saison sèche, le niveau de l'eau est donc bas mais encore loin de son minimum (à la fin de la saison sèche, on peut traverser le lit du Mékong à pied !)

J'ai commencé par le petit, à l'est, en traversant sur un petit pont de bambou qui est démonté à chaque saison des pluies et reconstruit ensuite. Il est trop chou ce pont !
Puis j'ai marché jusqu'à la pointe à travers une banlieue résidentielle. Là j'ai traversé sur le frère jumeau de mon petit pont de bambou.

Ma deuxième étape était la traversée du Mékong, en bateau cette fois. Une navette qui part des qu'elle est pleine et met quelques minutes à rejoindre l'autre rive. Elle prend tout, entassés, piétons, voitures, motos-scooters (ils circulent à peu près tous sur ces deux roues hybrides).
De là, j'ai traversé un village beaucoup plus pauvre que celui du matin. Visité trois petits temples sans intérêt majeur, sauf la vue sur la ville pour l'un d'entre eux. Et descendu dans une grotte (sombre, chaude et sombre quoi) avec l'assistance (rémunérée) de trois mini-gamines.
Puis chemin à l'envers, bateau compris.

La fin d'apres-midi à été bien plus cool, terrasse, re-re-marché de nuit (ça m'amuse de regarder les gens), grignoté dumplings et douceurs et fini par....
1h de body massage ! Non non, ce n'est pas de là détente, c'est sportif et à certains moments douloureux (de ce mal qui fait du bien après). La masseuse fait 40 kilos toute mouillée mais elle a une poigne de fer, en plus de me faire craquer de partout, elle m'a certainement décollé toute la pulpe de ma peau d'orange !

Je ne sais pas encore vraiment quelle sera l'étape après Luang Prabang, mais je suis partie pour rester 4 jours de plus ici.
En effet, l'autre événement du jour, c'est ce cadeau que je me suis fait (certainement les deux jours les plus chers de mon séjour... Normalement je suis un peu "radine")
1 jour et demi à l'Éléphant Village pour une Mahout expérience !!!!!
J'en avais trop envie et j'ai trop hâte d'y être ! J'ai choisi ce qui est le top du top d'après plusieurs guides, et au niveau confort pour la nuit (fuck d'être seule pour le coup, 20$ de supplément !) et surtout pour la garantie d'eco-tourisme qui est attribué à cet organisme (respect et rétribution des villages autour, respect des éléphants, respect de là nature)

Je crois que je vais rêver d'éléphants cette nuit.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire