samedi 5 janvier 2013

Luang Prabang (dernière) - 05/01

J'ai quitté les éléphants. Par quoi commencer ?
Le bilan déjà : un peu déçue de l'organisation mais tellement enchantée par les éléphants !!

Un minibus de l'agence était censé venir nous chercher chacun à notre guesthouse. Sauf que..... Ils m'ont oubliée !
L'heure prévue passée, j'ai fait appeler par le responsable de ma guesthouse, ne parlant que quelques mots d'anglais, impossible de savoir exactement ce qu'on lui avait dit.
Mais tout est rentré dans l'ordre, j'ai eu mon mini-bus privé, je n'ai rien loupé et j'ai rejoint mes camarades sur une terrasse surplombant la rivière.
Nous étions 6. Deux soeurs australiennes et un allemand, vivant actuellement au Laos, avec ses parents.
L'endroit est plutôt grand et idyllique, de grandes pelouses, des bâtiments typiques, un restaurant, une piscine, de super beaux lodges..... Et notre lodge ! Qui n'est pas un super beau, qui était à 10min a pied en longeant la rivière, mais qui était très ok.

Nous avons commencé part un (mini-)cours de guidage. Ça s'est résumé à nous donner quelques ordres (mais difficile de les retenir en lao...) et faire un tour du jardin sur un éléphant chacun notre tour.
Mon premier souci a été de MONTER. C'est haut, je suis très petite et j'ai un gros cul, le mahout m'a un peu tiré et le guide m'a beaucoup poussé aux fesses (nota : ultra pudiques s'abstenir de cette expérience !)
Ensuite on s'assoit dans le cou, le mahout derrière, ça bouge pas mal et il faut un peu de temps pour trouver l'équilibre (et ce n'est pas très rembourré un éléphant). C'est assez impressionnant et je n'en menais pas large.

Après le déjeuner, nous sommes allés faire une balade à deux dans une nacelle à dos d'éléphant, en traversant deux fois un bout de rivière assez profond pour qu'eux aient pied (ou patte). Notre mahout était adorable et nous avons chacun fait un bout en descendant sur le cou alors que lui marchait à côté.

Au retour, nous avons attendu, c'est là qu'on a commencé à se poser des questions sur l'organisation. Notre guide avait l'air perdu et l'annonce la suite du programme a varié plusieurs fois.
Il semble qu'ils avaient booké trop de groupes pour cette journée et il était difficile de faire s'enchaîner les activités à chacun, tout en laissant le temps au éléphants de souffler.
C'est pour cette promesse (tenue à ce que j'ai vu) de respect et bon traitement des éléphants que j'ai choisi cette agence. Mais ils ont l'air victimes de leur succès  et c'est dommage ! (vu le prix d'autant plus)

Nous avons fini par bouger, traverser en barque la rivière et remonter sur, cette fois, "notre" éléphant pour faire le chemin dans la jungle vers leur enclos. Leur journée de travail se termine vers 15h.
J'étais même seule, sans mahout, sur le mien (la mienne en fait, ce ne sont que des femelles). Ce moment a été le meilleur de ma journée, paisible et tellement bon. J'ai commencé à me sentir à l'aise sur mon pachyderme.

La fin de la journée a été plus classique, cascade (la même que la veille), détente dans le centre, piscine, dîner...
Nous étions tous crevés et à 20h chacun était dans son lit. (Plus ou moins seul, j'ai croisé une araignée gigantesque dans ma salle de bain !)

Au lever, 6h30, il faisait à peine jour. Là encore, quelques petits couacs, notre guide ne savait pas vraiment où nous emmener mais ça n'a pas duré trop longtemps.

Nous sommes allés chercher notre éléphant dans la jungle pour faire le chemin inverse de la veille. J'ai réussi à monter un peu moins péniblement cette fois.
Et là est arrivé le meilleur moment de tous les moments. Le bain.
Nous descendons dans la rivière avec éléphant et mahout. Les éléphants ont l'air de s'éclater, nous mes brossons, ils s'immergent entièrement, les mahouts s'amusent à leur faire taper l'eau avec les trompes pour s'arroser mutellement. Nous sommes trempés des pieds à la tête et c'est génial (eau un peu fraîche au petit matin mais c'était bien supportable).

Une fois remontés de l'autre côté, il y a eu une mini frayeur car mon éléphant s'est un peu "agacé" mais le mahout a super bien géré.
Et j'ai du descendre à regret, je commençais à me sentir très très bien là haut (beaucoup plus facile pieds et jambes nus...) !

Un gargantuesque breakfast, une dernière pause sur l'herbe et les terrasses et il fallait repartir.

Maintenant il me faut attendre la fin de journée à Luang Prabang, mon bus de nuit pour Vientiane. Je pars vers le centre du pays pour changer un peu de paysages.
Je quitte un peu triste cette ville que j'ai adorée. Je n'y ai pas fait tous les grands classiques des touristes (grottes, cascade Kuang Si, procession matinale des moines) mais je ne regrette rien du tout !

Cette journée est plus cool, je traîne en terrasse, suis allée faire un foot massage, mange un laap...
Et comme il est déjà 17h je pense que je vais retourner buller sur une terrasse et faire un saut au marché de nuit que j'affectionne aussi.
Ensuite je pars pour environ une nuit et une journée de bus. Souhaitez moi bonne chance.
(oui vous voyez bien comme ma vie est dure ici :-D)

1 commentaire: