jeudi 10 janvier 2013

Pakse - 10/01

Cette journée a confirmé ce que je pensais de moi... Les visites purement touristiques en mini-van ultra climatisé et quelques instants à chaque endroit, ce n'est pas mon truc.

Le plein avait été fait, 14 touristes en goguette, dont la moitié de "vieux" ni très intéressés ni très intéressants.
Le chauffeur était, lui, bien sympa. Pas censé être guide, il a quand même expliqué plein de choses à ceux qui lui posaient des questions. Apparemment il m'aimait bien, il m'a offert une soupe et plein de bananes ! Ça signifie peut-être un truc particulier pour les laotiens ??

La journée n'a pas été que négative, j'ai pu avoir un aperçu du plateau des Boloven (beaucoup plus compliqué par soi-même sans louer un scooter).
3 cascades (moyennes), une boutique de café équitable, et une plantation de café.

Et un village ethnique. C'est vraiment la partie qui m'a le plus déplu, même dérangée. Un habitant nous expliquait des choses alors que notre petit groupe déambulait dans le village comme dans un zoo. Je suis, en outre sûre que le guide nous a raconté un folklore qui n'existe plus (ils sont censés ne pas parler laotien mais ont tous la télévision par satellite !). Bref ce moment était désagréable !

Boh en conclusion, cette journée ne sera pas un souvenir impérissable...

Nous sommes rentrés pile à temps pour que j'aille voir de la terrasse d'un hôtel le soleil se coucher sur la Thaïlande. J'y ai retrouvé des français du bus d'hier.

Après ça, soirée tranquille, dîner dans une échoppe (j'y ai recroisé mon australienne rigolote (toujours déjantée)) et bouquin au lit.
Demain départ pour ma dernière étape : les 4000 îles. Là-bas ce sera repos pre-retour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire