mercredi 9 janvier 2013

Pakse - 09/01

Avant le départ, j'avais parcouru rapidement mon guide, notamment la partie "transports". Car c'est un paramètre à prendre en cours au Laos. Pas de train. Les bus sont lents, peu fiables et moyennement confortables. L'avion est cher et toutes les liaisons ne sont pas possibles.
Avant le départ, je n'avais pas envie de passer des journées entières dans le bus.
Avant le départ, j'avais plutôt écarté l'extrême sud du Laos des possibilités de destinations pour ce voyage.

Et puisque seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, m'y voilà ! (presque)
Il ne me reste maintenant plus beaucoup de temps avant le retour. Ce temps, je vais le passer dans le tranquille et chaud sud.

Ma journée à quasiment été intégralement consacrée au trajet entre Tha Kaek et Pakse.
Lever et départ matinaux pour prendre le bus de 8h30. Censé être "VIP". Censé seulement. Il s'est avéré être un bus ne dépassant pas le 80km/h, sans clim (en descendant vers le sud les températures montent radicalement) s'arrêtant à la demande pour prendre ou déposer des passagers (c'est à dire souvent !).
Au final, nous avons mis quelque chose comme 8h pour parcourir 368 km de route droite, plate et asphaltée.
Je vous laisse faire le calcul de la vitesse moyenne...

Que fait-on dans le bus si longtemps ? Jouer aux sept familles, dormir, discuter avec ses voisins (pourvu qu'ils parlent anglais ou français, avec les locaux c'est foutu d'avance, y'a qu'à sourire). Ou encore lire (pourvu que la route ne soit pas trop difficile).

Nous étions beaucoup de touristes dans ce bus, tous pour la même destination. Dont un tas de français. Les seuls à râler haut et fort sur la lenteur. (sans commentaire)

Arrivés relativement tard dans l'après-midi, j'ai un peu tourné pour trouver une guesthouse, mais j'ai eu le temps d'aller près du Mékong pour le coucher de soleil.
De réserver un tour pour demain (sérieusement, il faudrait vraiment que j'aprenne à conduire un scooter pour être indépendante).
De me renseigner sur les prochains trajets (le temps manquant, il faut bien calculer pour ne pas risquer de louper l'avion).
De dîner dans un café pourvu de wifi (ça compte !)
Et de faire un foot massaaaaage !! Ça c'est important aussi !!!!

À 21h j'ai l'impression qu'il est minuit et demain le rendez-vous est à 8h. Je vais faire ma poule sous ma couette
Cot-cot à vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire