jeudi 2 janvier 2014

Battambang 3

Qu'il est bon de ne pas planifier. On ne peut qu'avoir de bonnes surprises. Aujourd'hui a été de cette trempe !

Pourtant ça ne débute pas si sereinement quand les chambres voisines sont occupées par des cambodgiens. Disons qu'on a fait plus romantique comme réveil que leur concert de raclements de gorge prononcés....

Quand je suis sortie de mon hôtel ce matin, je n'avais aucune idée de mon programme de la journée.
Un petit déjeuner plus tard, je m'inscrivais à un cours de cuisine commençant dans la foulée.(Passée de justesse dans un groupe qui n'était pas loin d'être complet)

Ça commence par une visite au marché pour acheter une bonne partie des ingrédients. La partie viande et poisson est très très loin de nos standards d'hygiène et pourtant "clean", le poisson est encore vivant (voire sautant) et les volailles découpées à la demande.
Nous avons même eu une leçon d'anatomie de poule !

De retour au restaurant, nous cuisinons, chacun son assiette, deux plats, assez rapidement, compte tenu du nombre d'ingrédients nécessaires. Nous hachons, découpons, éminçons, et  préparons même notre pâte de curry.
Les cuissons sont minute, comme souvent ici, et nous nous régalons (enfin j'ai un peu pleuré aussi car j'avais bien trop épicé mon premier plat).
Premier plat qui était un boeuf sauté au basilic et morning glory (liseron, d'après mon traducteur, vous connaissez ?)
Le deuxième était un amok de poisson avec aubergines et champignons. (Celui là, je me vois bien le refaire à la maison, avec quelques petits ajustements d'ingrédients impossibles à trouver).
Nous avons fini avec une démonstration de la préparation d'une salade de mangue verte et crevettes.

Le cuisinier-professeur, un sacré numéro, nous donnait des explications tout en nous racontant des anecdotes et faisant passer des messages. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'a pas sa langue dans sa poche et s'en fiche de froisser le touriste moyen. Mieux vaut ne pas être un emmerdeur ou râleur ici, car tout en finesse mais sans tendresse, les cambodgiens sauront vous le rendre.

Cette cooking class dans son approche était loin de ce que j'avais expérimenté en Thaïlande, bien plus artisanal et confidentiel, mais aussi avec une ambiance plus conviviale.

Quant à mes camarades de classe, ils sont des personnalités découvertes intéressantes autour de cafés (il fallait digérer notre repas plus que généreux)
Une majorité de suisses-allemands, deux allemands, un québécois, une américaine (et moi et moi et moi)
Il faut que je vous parle un instant du couple de suisse qui est parti il y a 15 mois en tandem avec une remorque d'environ 70kg de bagages, de gros problèmes de genoux pour elle et qui a traversé des pays que je croyais inaccessibles aux occidentaux. Ce couple qui pense continuer de la sorte pendant au moins un an !!
Et puis les autres semblent être de sacrés têtes dans leurs domaines respectifs.

Le reste de l'après midi a été plus trivial, balade, petites courses, lessive sommaire ou prise de ma dose de Wifi.

J'ai retrouvé tous mes camarades pour le dîner. Ce qui etait ultra sympa mais également peu pratique pour choisir où manger. Entre le fait que nous étions 9 à caser dans de tous petits restaurants et les desideratas de chacun.
Mais nous avons réussi et la soirée a été excellente, parsemée de rires et épicée parbles récits de voyages de chacun. Il y a des chances que je recroise certains sur la route dans les prochains jours, étant donné que nous allons dans la même direction.

Maintenant je vais me coucher car demain sera une nouvelle aventure avec un tour à vélo dans la campagne ! Une nouvelle aventure qui commence sur les coups de 7h...

2 commentaires: