vendredi 3 janvier 2014

Battambang deuxième

Si j'avais aujourd'hui participé à un jeu télévisé, j'aurais été le Maillon faible, et au revoir !

Dire que j'ai un peu souffert serait un euphémisme.
Dire que j'en ai sué se compterait en litres.
Dire que j'ai adoré cette journée serait néanmoins la pure vérité !

Encore une fois, ça ne commence pourtant pas au mieux. Ma nuit a été bien trop courte à mon goût, la faute à un sommeil fuyant et à la crainte amplifiée de ne pas me réveiller.
Pas réveillée, je l'étais en arrivant au point de rendez-vous à 7h ! Par chance, il se trouve que c'était dans une minuscule échoppe servant le meilleur café de tout le Cambodge (selon de multiples récompenses sur plusieurs années).

Nous étions 5 à faire le "full day tour". Un couple de nouveaux suisses-allemands et un duo père-fille français. Cette dernière était une rencontre des plus intéressantes. En effet, elle vit depuis 18 mois au Cambodge et parle extrêmement bien khmer, ce qui permet des échanges et des ouvertures inédits pour moi.

Le départ a été donné vers 8h par notre guide. Encore à la fraîche, relativement facile d'avancer à un bon rythme. Nous avons enchaîné rapidement les arrêts dans des exploitations familiales : fabrication de feuille de riz (vous saviez d'où vient le dessin sur les feuilles ???), production de bananes séchées, distillation d'alcool de riz, usine (mi artisanale) de riz, coopérative fabriquant sauce et pâte de poisson, snack de riz gluant cuit dans du bambou.
Chaque fois, nous avions des explications très détaillées et les raisons du choix de ces lieux ou familles.
L'association Soksabike a un but éthique en venant en aide à des personnes en difficulté (quasiment systématiquement suite au régime khmer rouge qui a duré dans certaines zones du nord-ouest, jusqu'en 1988)

Le dernier arrêt de la matinée a été sur un Killing field, où les Khmers rouges ont tué en masse pendant 3 ans 8 mois et 20 jours. Un monument a été érigé, racontant les atrocités commises et exposant des ossements derrière des vitres.
Juste devant, le guide nous a fait un cours d'histoire et de culture khmer, d'hier et d'aujourd'hui, saupoudré de politique.
Le moins que je puisse dire, c'est que cette visite est émotionnante. Bien plus encore que Tuol Sleng à travers les explications d'un passionnant et passionné cambodgien de 23 ans.

C'est juste après que j'ai commencé à souffrir. Le soleil était au zénith quand on s'est mis à pédaler de plus belle souvent sur des chemins caillouteux et sans ombre. (J'étais, et de loin, la moins physiquement préparée du groupe composé de marathoniens, d'un cycliste aguerri et d'une quasi-locale trouvant qu'il faisait un peu frais)

A la pause repas, dans une famille, j'étais dégoulinante, écarlate et les fesses en compote !!!!!
Autant dire incapable de faire honneur à notre déjeuner.

L'après-midi, nous n'avons fait qu'un arrêt, entre deux bonnes périodes de vélo (toujours au soleil, toujours de grandes portions de pistes).
Heureusement notre arrêt a été long, malheureusement, il a largement été en plein soleil.
Nous avons emprunté le très touristique Bamboo train. Une voie.De rudimentaires plateaux de bambou sur roues et équipés d'un moteur.  Un conducteur. Et roule ma poule !
Ça va plutôt vite, ça tressaute à chaque irrégularité des rails, c'est amusant. En particulier quand il faut démonter un des "wagons" face à face à chaque fois que l'on se croise.
C'est aussi mode touriste pigeon sur les bords, et si ça n'avait pas été inclus, je ne l'aurais probablement jamais fait... Mais ça reste une expérience amusante.

Nous sommes revenus à notre point de départ vers 16h30.
Après cette journée, la perspective de ma douche à l'eau froide me semblait finalement extrêmement attrayante !

Demain, journée où je devrais souffrir de courbatures, je prends le bus pour Siem Rep. Base de départ pour visiter Angkor et passage obligé de tout voyageur au Cambodge. Grand carrefour, grande foule, grand changement par rapport au petit centre de la ville de Battambang.
Je vais même pouvoir m'accorder une presque grasse-matinée jusqu'à 7h30 !

2 commentaires:

  1. Le vélo après la cuisine c est super ! Ma pauvre tu as dû compter les minutes pour arriver à la fin. Tu dis pas comment tu as trouvé cette excursion ? C était dans un guide ?
    De gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Coraline ,
    Nous te souhaitons un super beau voyage en ce début d'année 2014 ! Continue à nous faire voyager ...en bus ...en vélo.à pied...attention à toi quand tu veux effectivement traverser la rue ..il faut oser ....

    Bisous de Martine et James..

    RépondreSupprimer