Après une semaine à Siem Rep, je suis maintenant à Kampot, au sud du Cambodge, tout près de la côte.
Je n'ai rien raconté depuis plus d'une semaine mais tout va bien. Très bien. J'ai été accompagnée tout le temps à Siem Rep et je suis en mode ralenti à Kampot...
Je vais essayer de résumer ces dix derniers jours.
Samedi dernier, j'ai pris mon bus de Battambang à Siem Rep.
Ou plutôt, j'ai finalement pris mon bus...
En effet, quand tu réserves on te dit que le bus part à 9h et que pour avoir un peu de marge, il faut quitter la Guesthouse à 8h30 (la gare routière étant approximativement à 500m).
Dans les faits, le départ officiel est à 9h30 et le départ réel aux alentours de 10h30. Il faut bien remplir les soutes ainsi que les dernières rangées de marchandises diverses (et aussi variées que scooters ou encore dizaines de plaques d'oeufs), attendre les retardataires, faire le plein (d'essence pour le bus, de boissons et nourriture pour les passagers).
Battambang et Siem Rep ne sont pas si éloignés mais en ligne droite sur le plat, le bus atteint au maximum du maximum 70km/h. Ajoutez les passages de route non goudronnée, les camions-vélos-scooters-voitures à doubler et ramenez la moyenne autour de 50 km/h. Vous obtenez une journée quasi entière dans le bus.
Flash-back : Après le cours de cuisine de Battambang, nous avions discuté de qui allait où et quand. 4 d'entre nous avions quelques jours en commun à Siem Rep et prévu de nous y retrouver pour au moins un dîner.
Ainsi est né l'éphémère mais énorme "Banana gang"... Composé d'Olivia, suisse-allemande, David, allemand-russe, Nicolas, québécois, et forcément moi-même.
Pour des raisons mi-économiques mi-conviviales, j'ai partagé la chambre d'Olivia tout notre séjour à Siem Rep. Ça a été un super choix !
Car Olivia est top et car la Guesthouse qu'elle avait réservée s'est avéré être pratique, peu chère et fonctionnelle pour le peu de temps que nous y passions.
Mais je vais peut-être commencer par parler d'Angkor ! Les temples sont disséminés sur des centaines de kilomètres, d'époques, d'états de restauration et de styles divers.
Je voulais vraiment profiter, sans me presser et avoir à faire le maximum au pas de course. J'ai choisi d'acheter un pass pour une semaine (ce que peu de touristes font, j'ai donc eu beaucoup de chance de tomber sur Olivia qui a choisi la même option). Et je ne l'ai pas regretté, chaque jour, j'ai vécu de nouvelles émotions, chaque temple différent du précédent ! Ce n'est que le dernier jour que je me suis dis "maintenant j'en ai eu juste assez, pas trop. Assez".
Revenons à la chronologie, nous avons fait nos retrouvailles à 4 dans un orphelinat, devant un spectacle de danse des enfants.
Un moyen pour eux de récolter de l'argent permettant de faire vivre la structure. De se faire connaître poir recruter de ponctuels professeurs bénévoles. Pour les enfants d'être valorisés et de pratiquer leur anglais quotidiennement.
Un dîner après, nous étions partis pour passer la journée du dimanche ensemble...
Avec Olivia, nous avons un peu fait les visites à l'envers, commençant par des temples éloignés pour finir dans les plus populaires.
(Des temples éloignés mais pas les plus lointains qui méritent plus qu'un aller-retour dans la journée).
Dimanche, nous avons fait les pachas embourgeoisés en louant une voiture avec chauffeur (à 4, ça vaut vraiment le coup niveau prix et le confort est plus qu'appréciable pour faire environ 200km dans la journée).
(A partir de là, je vais vous perdre avec des listes de noms de temples mais il y a les photos Google pour les curieux...)
Dans la matinée à Banteay Srei puis une petite randonnée ombragée jusqu'au Kbal Spean, portion de rivière dont le lit a été sculpté près d'une cascade.
Et l'après-midi, dans un lieu magique, Bang Mealea. Un temple très peu restauré, entièrement incrusté dans la jungle. Détruit par la végétation. Une guide nous fait grimper et nous faufiler dans les recoins. On peut s'y prendre aisément pour Indiana Jones ou Lara Croft (méchants et trésors en moins...)
La cerise sur le gâteau étant que, grâce à l'éloignement, les visiteurs sont relativement peu nombreux dans ce temple.
Au cours de cette journée, j'ai déjà eu l'impression de vivre énormément, j'ai été émerveillée et j'avais vraiment hâte de découvrir la suite !...
Les garçons n'ayant pris qu'un pass trois jours, nous avons passé notre dernière soirée à quatre en nous offrant un bon restaurant. Plus cher que les échoppes où nous aimons manger habituellement. Avec un joli cadre, de jolies présentations et même du vin pas mauvais. Mais finalement, les service est le même et la nourriture aussi bonne.
Touristes, ne négligez pas les petits restaurants ne payant pas de mine !
Lundi, nous étions 3, les deux filles suivant David pour sa dernière journée de vacances.
Il nous a menées au Ta Prohm, les fameux temple envahi d'arbres.
(J'ai la réponse à la question de Noël, ces arbres sont des fromagers et des ficus !!!!)
Nous avons certainement autant admiré le temple que regardé passer les flots de touristes, en particulier les groupes de japonais. Faune et flore réunis dans un même endroit. Choc de civilisations garantis !
L'étape suivante était au Preah Khan, temple labyrinthe, dédale de couloirs et petites pièces. Idéal pour chercher l'ombre et la fraîcheur des pierres aux heures chaudes, loin très loin de la foule.
Dans le milieu d'après-midi, quand le soleil entame sa descente, j'ai eu ma première vision du Bayon, temple pyramide mystérieux avec ses 54 tours ornées de 216 visages scrutant les 4 points cardinaux. Ils.semblent illuminés et prendre vie dans la chaude lumière.
La journée se termine en aux-revoirs successifs à la moitié testostéronée du Banana gang.
Déjà un long récit pour quelques journées de voyage...
A suivre !
Ah! yes...mais c'est bien sûr...c'est le Ceiba pentandra appelé couramment "Fromager" (son bois servait à fabriquer des boîtes de fromage). Bonne suite Lara Co
RépondreSupprimerGros bisous
jp.m