vendredi 2 janvier 2015

San Jose

24h après avoir posé pied en terre costaricaine, je peux livrer mes premières impressions.

Déjà on ne va pas se cacher que ne pas parler du tout du tout espagnol ne facilite pas les choses. Tous les costaricains ne parlent pas anglais et j'oublie les quelques phrases que j'avais essayé de retenir.

Après une bonne quinzaine d'heures de voyage, à la sortie de l'aéroport, je ne suis pas assaillie par le soleil ou la chaleur mais par les "taxi, taxi" de tous les rabatteurs. Je pensais qu'il ferait plus chaud. Et malgré ma résolution de prendre le bus, la fatigue l'emporte et je paye 15 fois plus cher pour un taxi partagé.

En milieu d'après-midi, je suis à mon hôtel Hemingway Inn, choisi car bien noté et vantant un jardin dans lequel je me voyais bien me détendre au soleil. Hélas point de soleil depuis mon arrivée. Et ma chambre donne sur ce jardin, ses conversations, sa musique, les bruits de l'accueil. Finalement,  je n'aurais pas été beaucoup moins confort dans un dortoir...
Pour ce 1er janvier, ce n'est pas bien grave puisque je ne mets pas le nez dehors. Je dors !

Levée avec le soleil, il faut que je commence à réfléchir à la prochaine étape et même aux suivantes. Car tout se trouve dépendant de la météo,  des transports et des hébergements.
Sur le plateau central, il fait pas beau. Sur la Côte Caraïbe, il pleut (je comprend pourquoi la jungle est ici si luxuriante, nous sommes en saison sèche et il pleut parfois des jours et des jours d'affilée).
Reste la Côte Pacifique.
Pour ce qui est des logements, je n'ose partir pour une destination sans réservation, tant tous les hébergements abordables semblent complets sur tous les sites. Et les prix atteignent bien vite la centaine d'euros pour une nuit. Le Costa Rica est loin d'être une destination économique. Surtout pas à cette période de l'année, très prisée.

Le gars de l'office de tourisme m'a ébauché un itinéraire compatible tant avec la météo qu'avec mon temps de séjour. Il me semble bien trop chargé et conventionnel. Mais va pour la première étape suggérée... Manuel Antonio !!
Le fameux parc naturel, le plus visité du pays. Le trop populaire Manuel Antonio, incontournable de tous les itinéraires. Je vais donc grossir les rangs des visiteurs pour les prochains jours. Me faire ma propre opinion. Et essayer de trouver vite le point de chute suivant !

Sinon aujourd'hui, je me suis baladée dans San José. Le nez au vent dans les rues du centre de cette petite capitale bien calme. Une visite du vénéré Teatro  Nacional, qui sert aussi de lieu de réception au Président du Costa Rica.
Pas de grande attraction dans la ville. Les touristes ne restent pas ici, les beautés du Costa Rica se trouvent ailleurs. (La preuve, je n'ai même pas sorti l'appareil photo ;-))

La journée va se terminer tranquillement dans le jardin de l'hôtel. Avec un pull, à défaut de soleil toujours, mais au calme. Avant de nouvelles aventures demain !

1 commentaire:

  1. Cool, tu t'es remise à poster :-)
    J'aurais vraiment aimé être à tes côtés pour découvrir ce pays avec toi !
    Bonne aventure ! Et bon courage ! Et fuck la timidité !
    Bisous
    Ryfe

    RépondreSupprimer