dimanche 11 janvier 2015

Monteverde 3

Oh oui ça a swingué aujourd'hui...

J'aime toujours autant mon hostel.  Oh oui. Ça fait plaisir, pour une fois, d'avoir un super petit-déjeuner. Il me fallait des forces pour l'activité réservée mais redoutée. Je voulais l'expérience, j'aurais regretté de ne pas l'avoir fait. Mais je flippais !

Le Canope Tour. Le Zip line. Les tyroliennes (Ralph, j'ai tellement tellement pensé à toi aujourd'hui...). 13 tyroliennes de longueurs variables, la plus longue d'un kilomètre, au dessus de la forêt de nuages de Santa Elena.
Et sous la pluie, tout du long, sans arrêt. Et du vent, mais du grand vent.

Ce type d'activités est proposée par plusieurs agences autour de Santa Elena mais Selvedura est celle qui passe au dessus de la plus belle forêt. Au vu du nombre de touristes participant aux diverses activités proposées ici, c'est un sacré business. Et un grand pourvoyeur d'emplois pour les locaux.

Je me suis greffée à un groupe composé en majorité de jeunes étudiants américains plutôt amusants. Nous avions 5 accompagnateurs pour nous, ils étaient super sympas et rassurants. J'en avais bien besoin avant le premier saut dans le vide (et après aussi)
La sécurité était également au top, à aucun moment, je ne me suis sentie en danger (même quand...)

Les premières tyroliennes sont plutôt courtes et faciles, pour s'échauffer. Malgré la pluie insistante, cette sensation de voler entre les arbres, au dessus des arbres, est géniale. On n'a pas le temps d'admirer (et peu de visibilité avec la pluie), n'empêche... (et les images sont seulement dans ma tête, pas emmené mon appareil photo, avec toute cette humidité ça aurait été suicidaire).
Il y a ensuite plusieurs lines permettant de prendre pas mal de vitesse.

Ensuite j'ai un peu déconné, certains câbles étaient dans des zones extrêmement venteuses et j'avais la sensation de tourner plus que je ne le devais, j'ai paniqué plusieurs fois et beaucoup trop freiné. Je me suis retrouvée bloquée en plein milieu du câble,  suspendue au dessus de dizaines de mètres de vide. Obligée de rejoindre la plate-forme suivante à la force des bras. Heureusement pas tellement les miens mais ceux des guides qui venaient me chercher. Je n'en suis pas vraiment fière...
Je me suis également dégonflée à la Tarzan Swing. Un saut dans le vide, relié à une grue suivi de quelques balancements.
La dernière tyrolienne d'un kilomètre m'angoissait fortement (c'est long 1km à la force des bras). A faire en binôme, j'ai été d'office mise avec un guide.

La conclusion de cette expérience : c'était super cool, mais plus détendue j'aurais bien plus profité. Et c'était méga-mouillé aussi, à la fin, on était à essorer de la tête aux pieds !

Pour la suite de l'après-midi, j'avais réservé un tour d'une production de café. Chaudement recommandé à l'hôtel, j'avais aussi aimé le fait que ce soit une ferme familiale.
Le guide était le fils du propriétaire,  il connaît son exploitation sur le bout des doigts. Et bien qu'il y ait plusieurs groupes en simultané, il a pris tout son temps pour nous montrer toutes les étapes de leurs productions. La visite qui était censée durer environ 2h en a pris finalement 3.
Il nous a expliqué le café de la graine au breuvage. En passant par les plans, la récolte, l'épluchage, le séchage, la cuisson. Pour finir en buvant un café tout frais tout chaud.
Puis le cacao. En goûtant chaque étape. Le grain tout juste extrait du fruit, le grain séché, le grain rôti, la pâte extraite, la même pâte mélangée à du sucre, puis à du lait et fondu. C'est assez fascinant de comprendre tout ce qui est à l'origine du chocolat tant adoré.
Enfin la canne à sucre. Plantation, récolte, extraction du jus de canne... puis ici le caramel qui en est fait jusqu'à fabriquer chacun notre propre bonbon de mélasse.

L'extra-bonus de ce tour était dans les arbres. Plusieurs paresseux dans la plantation. Notamment un jeune, au coucher du soleil. Tout proche de nous et en train de manger. J'aurais pu rester des heures à le regarder.

Encore une fois, un super choix de tour avec un guide passionné et passionnant. J'aime vraiment beaucoup Monteverde et si les activités coûtent cher, elles valent réellement leur prix.

La fin de journée a été avec mes nouveaux colocataires de chambres. Une allemande et un jeune couple québécois. Autour d'un bon dîner typique.

Demain sera une nouvelle aventure...

PS : Concernant la marche nocturne d'hier, j'ai oublié un épisode dont je veux me souvenir. Pendant quelques minutes, afin qu'il cherche un scorpion (rassurant déjà), le guide nous a demandé d'éteindre toutes nos torches. Il n'en a pas trouvé mais se retrouver dans ce noir absolu (le ciel était caché par les arbres) cernés de sons de la forêt, c'est une expérience !
Pour la prolonger, il nous a fait marcher, dans le noir, quelques mètres qui nous on paru des dizaines. On s'est tous remis à respirer quand on a rallumé nos lampes. Lui ça le faisait beaucoup marrer...

2 commentaires:

  1. Coucou Coraline !

    Continue à nous faire rêver , on voyage avec toi !! (même en balade nocturne...)

    Bisous de Martine et James

    RépondreSupprimer
  2. Question : as-tu fait un grand "waouhh", iouler (chanter une tyrolienne) ou crier "oooohhiiiiiaaaiiiiiiiiahhiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!aaaaaaaaaaaa!!!!" (comme Tarzan).......?
    jpm de Souligné

    RépondreSupprimer