mardi 6 janvier 2015

Montezuma 1

Toujours face au Pacifique mais sur une partie totalement différente du Costa Rica. Me voici à Montezuma. Une ambiance à l'opposé de Manuel Antonio. Ici c'est tout petit, surtout expatriés et touristes et c'est rasta-yoga-surf-à la cool.

J'ai passé une grande partie de la journée dans les transports mais pas si vannée que ça car tout s'est enchaîné très simplement : bus-bus-taxi-ferry-bus.

6h30, je quitte Manuel Antonio dans le bus local pour Quepos.
À peine le ticket et un café achetés,  arrivait mon bus pour Puntarenas. 3h pour avancer dans mon tome 2 du Trône de Fer.

À Puntarenas, le but est de prendre le ferry pour traverser le Golfe. Je me fais alpaguer dès la descente du bus pour proposer le taxi vers le terminal.
Pas seule dans ce cas, on se retrouve à 5 nanas dans un taxi. Pas un van, une voiture normale. 4 derrière et des sacs de partout. Heureusement que la distance était bien courte.

Tout juste le temps d'acheter nos tickets que nous montions dans le ferry. 1h de jolie traversée, pour rejoindre la péninsule de Nicoya, accompagnés par les mouettes, au son de musique rasta puis tubes des années 90. Ça dansait même à bord. Pour ma part, j'ai bien scruté l'eau mais pas aperçu la queue d'un dauphin...

À la descente du bateau, un vieux bus local ramasse ceux qui n'ont pas de voiture. Nous sommes plus qu'entassés. Sacs sur les genoux de ceux qui sont assis, le couloir plein de gens debout. Dont moi au début du voyage. Bringueballée au gré des virages, trous énormes, montées poussives et descentes bien raides. C'est une expérience et j'ai espéré très très fort que les freins ne lâchent pas. Les derniers kilomètres se font sur une piste de terre et on a même du contourner un fil électrique détendu sous lequel pouvait tout juste passer une voiture.

Et Montezuma. Presque 9h après le départ. Cinq transports différents et au total pas plus d'une demi-heure d'attente pour passer de l'un à l'autre. C'est de l'efficacité !

Depuis hier, je stressais un peu à propos de l'hébergement. Rien réservé car rien de dispo en ligne (ou inabordable). Je m'en suis remise à ma bonne étoile. Pendant le voyage, je n'ai pas arrêté d'entendre des touristes se plaindre que tout était "full" et "expensive". Oups. Je me suis bien demandée ce que j'allais trouver à l'arrivée...
Et puis, à la descente du bus, j'ai pris tout droit, dos à la plage, à la sortie du village. Au premier Hostel, une chambre disponible ! 20$ pour une toute petite chambre double avec salle de bain commune et sans petit-déjeuner,  on ne peut pas dire que ce soit donné, mais soit. C'est sympa, calme et propre. Ici je pose mon sac pour les deux prochains jours.

Il faut environ 2min pour parcourir les deux courtes rues centrales de Montezuma (comptant en tout et pour tout 4 rues). Ça m'a occupé la fin de journée.
Demain sera pour les alentours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire