lundi 4 janvier 2016

Can Tho 1

Il y a de ces journées où tout pourrait déraper mais finalement ça roule, donc tu crois un peu plus à ta bonne étoile et tu profites !

Je n'ai vraiment décidé de ma destination du jour qu'hier. Jusqu'à ce qu'elle s'impose un peu à moi en fait.
Après cette journée touristique sur le Mekong, j'avais envie de plus. Ce sera Can Tho, grosse ville au milieu du delta et base pour visiter les marchés flottants.

J'ai donc quitté ma guesthouse bien décidée à prendre les bus locaux pour y arriver.
Loupé. Je cherchais l'arrêt du bus n°2 pour rejoindre la gare routière en tournant un peu. Je me fais alpager par un Xe om (mais si les moto-taxi) qui me dit qu'il peut m'y amener plus vite plus simplement. Je dubite un peu vu la taille de mon sac à dos... et puis je tente.

Oui là, ça aurait pu déraper. Quand j'ai enfilé le casque en mousse (ou presque), qu'il a calé mon sac devant lui, que je me suis assise. Et que sur sa pétrolette, on a slalomé dans la circulation bien dense, disputant la route même aux camions. (En vrai, maman, la circulation est bien bien plus lente qu'en France einh). On a traversé des quartiers pas touristiques et bien authentico-vietnamiens !
20 minutes, deux litres de sueur et une dose de fun plus tard, il m'amène à bon port.

Ça aurait aussi pu déraper à cette station de bus où personne ne parlait deux mots d'anglais. Je suis bel et bien la seule farang ici. Mais j'ai mon ticket pour Can Tho. Deux mecs se disputent vaguement mon sort et je suis le vainqueur jusqu'à mon bus. Qui s'avère couchette. Sympa pour finir la nuit.
Et assez rare pour être noté, le trajet dure moins longtemps que prévu !!
J'arrive donc en tout début d'après-midi à Can Tho.

L'hôtel, ça roule aussi puisque je trouve aussi vite une chambre, propre, bien placée (et plus grande que mon appart entier).

Et pour continuer dans les choses qui roulent. J'en étais à manger de délicieux spring rolls en me demandant comment aller demain (tôt) sur les marchés flottants. Pas emballée par l'alternative touristique "groupe" proposé par le bureau officiel. Quand une mamie m'aborde pour me proposer ses services.
Son discours est bien rodé mais j'ai une bonne impression. Elle a sa carte du parcours, des photos, son cahier de recommandations....
Demain, je vais donc faire un private tour en bateau. Avec un guide. À 5 heures. Du matin.
(Ce soir, je croise juste les doigts pour ne pas me faire planter et attendre en vain devant l'hôtel)

Une balade, une terrasse, un modeste night market, la fin journée en pente douce...

Je vous dit. Tout a roulé aujourd'hui ! Pourvu que ça dure...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire