Une journée au rythme du Mekong. Tranquille.
Le début a piqué avec un réveil à 4h30 et un départ à 5h...
Mon guide m'attendait bien devant l'hôtel. Un vieux monsieur, tout heureux de réviser un peu son français appris sur les bancs de l'école coloniale. Il évoquera aussi un peu sa vie pendant la guerre, en tant que tireur dans les avions de l'Air Force américaine.
Il fait encore nuit et on rejoint le bateau. La barque plutôt, toute petite et n'avançant pas bien vite. Conduite par une femme très très enceinte.
Quand je dis "pas bien vite", ce n'est pas un euphémisme, nous mettons une bonne heure à arriver au marché flottant de Cai Rang à 6km du centre ville !
Un peu de déambulations entre les bateaux de tailles diverses, stationnés sur la quasi largeur de ce bras du Mekong et vendant toutes sortes de fruits et légumes. Le marché est bien calme.
Petite pause dans une fabrique familiale de nouilles de riz.
Et nous repartons vers un second marché flottant, bien plus éloigné.
Cette promenade n'est pas la plus belle faite en bateau, mais elle est contemplative et méditative. Et puis c'est la vie locale, pas un spectacle monté de toutes pièces pour les touristes.
Le marché flottant de Phong Dien est tout petit et je pense que nous arrivons un peu tard pour y voir l'activité battre son plein. Ici c'est du touche-touche entre barques manoeuvrées à la rame. Toujours des fruits et légumes mais aussi viande et poissons ou droguerie générale !
Après ça nous entamons un bon bout de balade dans de petits canaux creusés par l'Homme. Etant en saison sèche, le niveau de l'eau est très bas (parfois 50 centimètres) et notre batelier doit ramer pour nous faire avancer.
Nous faisons une bucolique promenade entre rizière, plantation de bananes et vergers.
Et puis c'est un long trajet en bateau pour revenir jusqu'à Can Tho.
Sous les effets cumulés du soleil tapant de plus en plus et de la fatigue, je pique largement du nez sur le retour.
La sortie aura duré en tout 7 heures !!
La fin de journée n'est pas bien agitée, entre sieste et terrasse de café !
Demain, je pars voir ailleurs...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire