mercredi 13 janvier 2016

Chau Doc et Saïgon

Un peu la flemme ces deux dernierd soirs, surtout que maintenant que je ne suis plus malade, je suis vraiment fatiguée...

Lundi 11/01. Tôt le matin, juste après le petit-déjeuner, sont arrivés de nombreux touristes en route pour le Cambodge. Je me suis jointe à ce groupe formé pour un petit tour en bateau.
Nous avons visité un élevage de poissons. Les oeufs arrivent pour la plupart du lac Tonsé au Cambodge. Les poissons grandissent dans la rivière Bessac, sous les maisons flottantes. Puis sont en majorité exportés en Europe. C'est une économie spécifique à ce coin du Vietnam.
Ensuite, nous avons parcouru un village cham, musulman. Avec des maisons sur pilotis car le niveau de la rivière monte considérablement pensant la saison des pluies.

Après ça, le groupe s'est séparé et je suis partie avec une jeune femme, en moto, pour le Mont Sam. Sacré et occupé par plusieurs pagodes. Nous avons visité celle avec des grottes, c'est un petit labyrinthe. Calme et apaisant. Avec, des terrasses, une très belle vue sur les rizières.
Sur le chemin du retour, elle s'est arrêtée à une autre pagode avec un petit jardin fleuri.
Malgré son anglais assez moyen, pour une fois, c'était une guide adorable.

Tout ça m'a occupé la matinée et à midi j'avais mon bus pour Saïgon. Confortable et quasiment couchette mais treeees climatisé. On a perdu beaucoup de temps dans un embouteillage et arrivés vers 19h. Installation à l'hôtel,  diner et je m'écroule !

Mardi 12/01. Je n'avais pas vraiment fait de plan pour mes derniers jours à Saïgon, mais ce matin, ça s'est imposé, envie de prendre un cours de cuisine !
Je passe à un restaurant donnant des cours mais fermé.  Je me rabats donc sur une agence pour réserver un cours pour l'après-midi. Coup de bol même au dernier moment, ça fonctionne. Je ne sais juste pas où ce sera.

Mais d'abord, je passe la matinée à Cholon, le quartier chinois. Immense et commerçant. En commençant par le marché de Binh Tay, principalement de vente en gros donc je ne suis pas sollicitée. Puis quelques pagodes, bien plus nombreuses dans ce quartier qu'ailleurs dans la ville.

Retour dans le quartier backpackers pour un sommaire déjeuner. Et à 15h, un cyclo-pousse vient me chercher. Surprise et destin à l'oeuvre, c'est le cyclo-resto que j'avais voulu réserver ce matin !!!!
On fait un petit tour touristique dans la ville. Ce mode de transport n'est pas pour moi, je compatis trop avec le mec qui pédale... mais c'est un excellent moyen de faire des photos de monuments ou de la circulation !!
Nous arrivons au marché de Ben Thanh. Nous ne sommes que 4 ! (Une femme japonaise et un couple de français). Nous achetons quelques ingredients et direction le restaurant.
Nous rencontrons le chef Vu qui va nous donner le cours. Très sympa et didactique, on apprends des plats mais aussi des gestes et même à décorer les assiettes. Il nous répète en boucle sue l'important est l'équilibre des saveurs.
Nous cuisinons 4 plats : rouleaux de printemps frits, soupe de greenmelon (pas très loin de la courgette), pancake vietnamien (garni de porc et crevettes) et poulet à la citronnelle.
On finit le cours en mangeant toutes nos oeuvres. Cuisiner donne très envie de manger mais aussi très chaud ! Entre la chaleur, le mal de tête lancinant et la fatigue, je cale bien vite mais c'était délicieux. Encore une très bonne adresse de Saïgon !

Je finis cette belle journée par un massage thaï. Ça détend les muscles et la tête !

Je n'ai pas encore planifié mes deux derniers jours. Je pense que ce sera flanage aujourd'hui...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire