samedi 2 janvier 2016

Ho Chi Minh 3

La journée a commencé tranquillement pour se finir en beauté.
Au réveil,  je n'ai plus qu'une toux d'outre-tombe. C'est pas si mal, il faut juste que je ne respire pas trop fort et que je ne ris pas !

Sans me presser, je quitte mon hôtel un peu excentré pour rejoindre le nouveau dans une toute petite rue du quartier backpackers. Beauty Guesthouse, ça promet :-)
Le personnel est adorable, ma chambre n'a pas de fenêtre mais une clim en état de marche et propre.

Sans me presser, je pars me balader. En testant les moto-taxi, "Xe om". Pas si flippant en fait. Tout le monde roule lentement et il y a bien plus de deux roues que de voitures sur la chaussée.
Une visite de la pagode de l'Empereur de Jade.

Sans me presser, je marche un peu dansnle quartier.
Puis nouveau Xe om pour le Palais de l'indépendance. Il semble figé dans les années 1960-1970. On peut imaginer chefs d'état et chefs de guerre dans les salles de réunion et salons. Se rencontrer, discuter, commander, négocier.
Il y a même une salle de méditation conçue pour que le chef de l'Etat puisse analyser ses actes passés et méditer avant toute décision engageant la destinée de la nation. J'aime l'idée !

Je fais un crochet par la Cathédrale Notre-Dame de Saïgon. Très belle de l'extérieur mais les visiteurs ne peuvent entrer que dans une toute petite partie. Courte visite donc.

Sans me presser, je reprends un Xe om pour mon quartier backpackers. Je m'habitue bien à me faire trimballer et je négocie même bien dur le tarif cette fois !

Une pause.
Et débute le gros morceau de cette journée. Certainement même un des highlights de ce voyage.
Je n'ai rien mangé de la journée pour m'y préparer.

Le foodie tour de Xo !!!
Une agence qui fait visiter la ville en scooter conduits uniquement par des femmes.
Et la promesse de découvrir la cuisine du sud Vietnam.
Ma guide, Nang, est une petite (oui plus petite que moi) poupée ponctuant ses phrases par des rires et se s'arrêtant pas de parler deux minutes consécutives. Un amour.
Le groupe se rejoint à une première adresse pour faire les présentations. Nous sommes 16, beaucoup d'américains, quelques australiens, une famille brésilienne. Un tour leader, Tai, à la mémoire d'enfer. Nos 16 pilotes. Et quelques bodyguard-serveurs-photographes.

En guise d'apéritif, vers 16h, nous avons une soupe. Pas un pho mais de la même famille. Bun Bo Hue.
Soupe de gros vermicelles avec de la viande et des légumes.

La deuxième étape est à Cholon, le quartier chinois. On traverse à moto un marché de rue. Puis une pause-sans-manger avec des explications de Tai.

L'arrêt suivant nous remplit plus les estomacs. Nous sommes dans un barbecue populaire. Nos guides sont également nos "food machines", cuisant, décortiquant, assaisonnant pour nous. C'est presque la becquée qu'elles nous donnent.
Nous enchaînons les goûts. Poitrine de chèvre, boeuf, crevettes, grenouilles (sans mais aussi AVEC la peau, il faut bien tester un peu les moeurs locales)
Pour digérer, un petit shot d'alcool de riz à la banane. On va dire que c'est pour tuer les microbes restants !
Un dernier petit jeu d'agilité aux baguettes (que je remporte pour ma table. Yeah !!). Et on se remet en route.

Changement d'atmosphère avec la traversée et une pause dans les quartiers huppés. Les prix immobiliers ici sont démentiels et on se croirait plus dans les rues de Singapour qu'à Ho Chi Minh. Dans combien de temps le Vietnam aura-t-il perdu son authenticité ?

Nos dernière étape est dans le quartier mal-famé de la mafia. Tout du moins l'ancien. Même si on nous a dit de ne surtout pas revenir ici par nous-même...
Le plus fin pour la fin. Fruits de mer au programme !
On commence donc par... de la caille !
Pour arriver au meilleur de la soirée.  Crabe divin. Saint-Jacques à la cacahuète à se taper le cul par terre. Palourdes dans une soupe à lécher le bol.
Et puisqu'on a dit qu'on goûtait tout... Embryon de poussin cuit dans sa coquille. Psychologiquement impossible. J'ai réussi à prendre deux bouchées pour "le faire" mais difficile de retenir des hauts de coeur !! Il paraît qu'ici c'est un des mets les plus fins... Je leur laisse :-)

On finit sur quelques douceurs dont une gelée de coco bien rafraîchissante.

Hormis la nourriture, ce tour était plein d' infos, mené par des guides plus qu'adorables. Remplis de rires aussi (ce que j'aurais du éviter vu le son d'outre-tombe remplaçant mon rire-déjà-pas-discret et la quinte de toux qui s'en suit).

En bref, une journée au top !!!
(Maintenant il va falloir réussir à dormir avec l'estomac aussi rempli...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire