vendredi 15 janvier 2016

Last day in Vietnam, Can Gio

Me voilà sur le chemin du retour.

Pour mon dernier jour, j'ai fait un tour à Can Gio, forêt de mangrove protégée.
2 heures de route, un ferry. Un premier arrêt pas super intéressant pour un marché de fruits de mer et une balade sur une plage à marée basse. La grande étendue et le vent, on pourrait se croire en Bretagne, grosse chaleur en plus.
Puis nous allons dans un resort pour déjeuner, très bien. Et se prélasser dans la piscine et transats.

En début d'après-midi, enfin, nous commençons le programme le plus intéressant. Je ne dirais pas typique car d'un bel endroit, les vietnamiens ont fait un cirque.
Nous passons sur un chemin au milieu de singes qui n'ont rien de sauvage, ils attendent qu'on les nourrisse, essaient de voler toute nourriture ou boisson et même les chapeaux et lunettes (quand ils s'emparent d'un objet, les gardes l'échange contre de la nourriture). Et ils ont réussi plusieurs fois à voler notamment des lunettes de vue. J'ai de la peine pour ces animaux vivant pas mieux que dans un zoo.
Ensuite, nous faisons une balade en bateau dans les canaux au milieu de la mangrove. Jusqu'à une reconstitution de camp viet cong qui se cachaient des americains dans cette forêt. A cause de la guerre, toute cette zone a été bombardée de gaz orange et totalement détruite. La forêt actuelle a ete replantée et n'a pas plus de 40 ans.

Après ça nous rentrons vers Saïgon. Encore un tour un peu trop touristique et légèrement décevant mais je n'ai pas su trouver d'excursion plus nature ou randonnée...
En revanche, cette fois, j'ai partagé la journée avec des gens sympas, américains, australien, hollandais.

Au retour, c'est la tournée des dernières fois. Dernier tour au marché. Dernier massage (looong massage avec un soin du visage). Dernier dîner. Dernier smoothie....

Je suis maintenant à l'aéroport, le sac, la tête et le coeur bien pleins, et l'envie de revenir pour visiter le nord et centre du Vietnam !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire