dimanche 13 janvier 2013

Don Khong - 13/01

Autre île quasiment le même nom. Je suis remontée d'une trentaine de kilomètre sur le Mékong.

Pour une fois, le bateau était à l'heure (enfin une heure après la première heure donnée, mais à l'heure par rapport au rectificatif. Bref pas vraiment en retard...).
Le Mékong semble paisible et endormi quand on est sur ses rives, mais une fois qu'on a vu les rapides/chutes et qu'on a navigué sur un (petit) bateau (en bois, une dizaine de personnes, l'une derrière l'autre avec un semblant de toit heureusement dans l'après-midi), on sait que le courant est très fort.

Pour parcourir cette trentaine de kilomètres, il faut deux heures, et le trajet est une question d'expert. Il faut éviter les îlots, les bancs de sable, les rochers, les gros poteaux de béton, compter avec les courants qui s'accélèrent à certains endroits...

Mais étonnamment, nous sommes arrivés pile à l'heure prévue. Je vais regarder le ciel cette nuit, il doit forcemment y avoir un alignement d'étoiles spectaculaire !

La flemme de la dernière nuit (conjugué avec le soleil commençant à se coucher, j'ai cédé aux sirènes de la première guethouse face au débarquement (non je ne peux pas dire débarcadère, on saute juste sur l'herbe au bout du bateau - et encore de la chance de ne pas avoir à mettre les pieds à l'eau !).

Une petite balade dans la principale et quasi unique rue de ce village, discuté avec des français croisés précédemment et dîner en terrasse (accompagnés de moustiques et d'un chien se grattant un peu trop ostensiblement pour être honnête).

Oulala 20h passées, il est plus que temps de rejoindre mon lit !!! Mon dernier lit laotien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire