mardi 31 décembre 2013

Phnom Penh J2

Deuxième jour à Phnom Penh.
Le premier est passé vite entre sieste et petite découverte à pied de la ville.

Ce matin, j'ai essayé de partir le plus tôt possible et ce fut quasiment 9h.
J'ai visité dans la matinée le centre le plus touristique. Le Palais Royal (un peu décevant pour qui a vu celui de Bangkok), la rive du Mekong et le marché Psar Thmai.

J'ai fini au Musée Tuol Sleng ou Musée du génocide. Une éprouvante visite d'une ancienne prison, le S-21, du régime Khmer rouge. Avant d'être une prison ces batiments furent ceux d'une école. Puis pendant les plus de 3 ans du régime environ 20 000 opposants ou supposés opposants et leurs familles y furent détenus et torturés. A la chute du régime 7 ont survécu.
Il y avait plus gai pour des vacances et pour le dernier jour de 2013, mais je crois qu'il est nécessaire de ne pas oublier cette Histoire.

Dans ce musée,  on peut voir les cellules telles qu'elles etaient, les techniques de torture, les photos des detenus (dont des enfants), des dépositions de détenus et témoignages de survivants... L'horreur dont l'être humain est capable.

En sortant de Tuol Sleng, j'ai vu d'un autre oeil cette ville et ses habitants. Survivants d'un régime fou pour certains, nés sur ses cendres pour d'autres.
Entre 1975 et 1979, les Khmers rouges ont anéanti toute culture, toute éducation, toutes infrastructures. Le pays était revenu au des décennies en arrière.
Cette période a ete suivie d'affrontements sans fin, de guerres de pouvoir, de corruption et de détournements. La fin de la guerre civile n'a pas plus de 15 ans...
Et en 15 ans, le Cambodge a quasiment rejoint ses voisins.
Voilà ce que j'ai vu en sortant de Tuol Sleng...
A mon sens, s'il y un une chose à visiter à Phnom Penh, c'est bien cet endroit (je n'ai pas eu le courage d'aller ensuite au camp d'exécution de Choeung Ek...)

Pour finir la journée sur un peu plus léger j'ai parcouru un marché et un centre commercial moderne.
Et enfin dîné (à 17h, oui c'est tout a fait l'heure du dîner) en goûtant à une spécialité cambodgienne, l'amok. Poisson mariné dans du lait de coco et cuit au four dans une feuille de banane. Délicieux !

Le réveillon se passe dans mon lit avec un bouquin et du wifi :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire