vendredi 15 janvier 2016

Last day in Vietnam, Can Gio

Me voilà sur le chemin du retour.

Pour mon dernier jour, j'ai fait un tour à Can Gio, forêt de mangrove protégée.
2 heures de route, un ferry. Un premier arrêt pas super intéressant pour un marché de fruits de mer et une balade sur une plage à marée basse. La grande étendue et le vent, on pourrait se croire en Bretagne, grosse chaleur en plus.
Puis nous allons dans un resort pour déjeuner, très bien. Et se prélasser dans la piscine et transats.

En début d'après-midi, enfin, nous commençons le programme le plus intéressant. Je ne dirais pas typique car d'un bel endroit, les vietnamiens ont fait un cirque.
Nous passons sur un chemin au milieu de singes qui n'ont rien de sauvage, ils attendent qu'on les nourrisse, essaient de voler toute nourriture ou boisson et même les chapeaux et lunettes (quand ils s'emparent d'un objet, les gardes l'échange contre de la nourriture). Et ils ont réussi plusieurs fois à voler notamment des lunettes de vue. J'ai de la peine pour ces animaux vivant pas mieux que dans un zoo.
Ensuite, nous faisons une balade en bateau dans les canaux au milieu de la mangrove. Jusqu'à une reconstitution de camp viet cong qui se cachaient des americains dans cette forêt. A cause de la guerre, toute cette zone a été bombardée de gaz orange et totalement détruite. La forêt actuelle a ete replantée et n'a pas plus de 40 ans.

Après ça nous rentrons vers Saïgon. Encore un tour un peu trop touristique et légèrement décevant mais je n'ai pas su trouver d'excursion plus nature ou randonnée...
En revanche, cette fois, j'ai partagé la journée avec des gens sympas, américains, australien, hollandais.

Au retour, c'est la tournée des dernières fois. Dernier tour au marché. Dernier massage (looong massage avec un soin du visage). Dernier dîner. Dernier smoothie....

Je suis maintenant à l'aéroport, le sac, la tête et le coeur bien pleins, et l'envie de revenir pour visiter le nord et centre du Vietnam !!!

mercredi 13 janvier 2016

Saïgon avant-dernière

C'est pas mal de ne plus être malade... Il aura fallu les derniers jours de mon voyage pour que je retrouve la forme.

Je n'ai quand même pas fait ds marathon aujourd'hui. J'ai profité de Saïgon pour la dernière journée pleine car demain je fais un tour à l'extérieur.

En commençant par un petit dej sur la terrasse de mon hôtel. Ouais je me suis fait plaisir pour la fin avec un bel hôtel confort. Toujours dans le quartier backpackers.

J'ai passé la matinée à arpenter le marché de Benh Thanh, les rues du quartier chic, Dhong Khoi. Pour finir par la visite du musée des Beaux Arts, principalement des oeuvres modernes, ça donne un autre regard sur la guerre. Dans un beau bâtiment colonial abritant notamment le 1er ascenseur de Saïgon.

Je pars ensuite dans le district 4 (une nouvelle petite balade en Xe om) pour visiter le musée Ho Chi Minh. Les vietnamiens vouent un véritable culte à l'oncle Ho, matérialisé par des statues et temples dans toutes les villes. Ici des photos, reproductions de documents et objets retracent sa vie et son combat pour un Vietnam indépendant et uni.

Quelques déambulations pour la fin d'après-midi, notamment sur la rive du Saïgon (la rivière). Puis forcément un massage, vraiment excellent, avec des pierres chaudes, du baume du tigre sur le crâne et le cou. Et un dos-cou qui craquent bien comme il faut. 1h de bonheur !!!

Dîner et dodo, je remets le réveil demain...

Cyclo-resto

Quelques photos de l'excellent cours de cuisine, je crois que ça se passe de commentaire...

Chau Doc et Saïgon

Un peu la flemme ces deux dernierd soirs, surtout que maintenant que je ne suis plus malade, je suis vraiment fatiguée...

Lundi 11/01. Tôt le matin, juste après le petit-déjeuner, sont arrivés de nombreux touristes en route pour le Cambodge. Je me suis jointe à ce groupe formé pour un petit tour en bateau.
Nous avons visité un élevage de poissons. Les oeufs arrivent pour la plupart du lac Tonsé au Cambodge. Les poissons grandissent dans la rivière Bessac, sous les maisons flottantes. Puis sont en majorité exportés en Europe. C'est une économie spécifique à ce coin du Vietnam.
Ensuite, nous avons parcouru un village cham, musulman. Avec des maisons sur pilotis car le niveau de la rivière monte considérablement pensant la saison des pluies.

Après ça, le groupe s'est séparé et je suis partie avec une jeune femme, en moto, pour le Mont Sam. Sacré et occupé par plusieurs pagodes. Nous avons visité celle avec des grottes, c'est un petit labyrinthe. Calme et apaisant. Avec, des terrasses, une très belle vue sur les rizières.
Sur le chemin du retour, elle s'est arrêtée à une autre pagode avec un petit jardin fleuri.
Malgré son anglais assez moyen, pour une fois, c'était une guide adorable.

Tout ça m'a occupé la matinée et à midi j'avais mon bus pour Saïgon. Confortable et quasiment couchette mais treeees climatisé. On a perdu beaucoup de temps dans un embouteillage et arrivés vers 19h. Installation à l'hôtel,  diner et je m'écroule !

Mardi 12/01. Je n'avais pas vraiment fait de plan pour mes derniers jours à Saïgon, mais ce matin, ça s'est imposé, envie de prendre un cours de cuisine !
Je passe à un restaurant donnant des cours mais fermé.  Je me rabats donc sur une agence pour réserver un cours pour l'après-midi. Coup de bol même au dernier moment, ça fonctionne. Je ne sais juste pas où ce sera.

Mais d'abord, je passe la matinée à Cholon, le quartier chinois. Immense et commerçant. En commençant par le marché de Binh Tay, principalement de vente en gros donc je ne suis pas sollicitée. Puis quelques pagodes, bien plus nombreuses dans ce quartier qu'ailleurs dans la ville.

Retour dans le quartier backpackers pour un sommaire déjeuner. Et à 15h, un cyclo-pousse vient me chercher. Surprise et destin à l'oeuvre, c'est le cyclo-resto que j'avais voulu réserver ce matin !!!!
On fait un petit tour touristique dans la ville. Ce mode de transport n'est pas pour moi, je compatis trop avec le mec qui pédale... mais c'est un excellent moyen de faire des photos de monuments ou de la circulation !!
Nous arrivons au marché de Ben Thanh. Nous ne sommes que 4 ! (Une femme japonaise et un couple de français). Nous achetons quelques ingredients et direction le restaurant.
Nous rencontrons le chef Vu qui va nous donner le cours. Très sympa et didactique, on apprends des plats mais aussi des gestes et même à décorer les assiettes. Il nous répète en boucle sue l'important est l'équilibre des saveurs.
Nous cuisinons 4 plats : rouleaux de printemps frits, soupe de greenmelon (pas très loin de la courgette), pancake vietnamien (garni de porc et crevettes) et poulet à la citronnelle.
On finit le cours en mangeant toutes nos oeuvres. Cuisiner donne très envie de manger mais aussi très chaud ! Entre la chaleur, le mal de tête lancinant et la fatigue, je cale bien vite mais c'était délicieux. Encore une très bonne adresse de Saïgon !

Je finis cette belle journée par un massage thaï. Ça détend les muscles et la tête !

Je n'ai pas encore planifié mes deux derniers jours. Je pense que ce sera flanage aujourd'hui...

dimanche 10 janvier 2016

Chau Doc

Nouvelle journée, nouveau lieu.

J'ai tenté une nouvelle expérience avec deux jours organisés. J'ai pris dans une agence de Phu Quoc un tour qui va me ramener à Saïgon. Pour le moment, c'est pas si mal. Plus cher certainement que si j'avais fait le trajet par moi-même, quoique certainement pas de beaucoup. Et ça repose de se laisser porter. Même si c'est encore faire acte de foi car l'organisation est toute vietnamienne (personne n'explique vraiment, on n'a de ticket pour rien du tout, mais on arrive toujours à bon port).

Pourtant la journée n'a pas commencé sous les meilleurs auspices. Pick-up matinal très en retard (j'ai cru qu'ils m'avaient oubliée). Un pauvre petit chien qu'on a écrabouillé sur la route. Et mer agitée, je devais me concentrer pour ne pas avoir mal au coeur. (Car à quelques minutes près mais malgré le retard, nous sommes bel et bien à l'heure pour prendre le bateau)

Nous arrivons à Ha Tien. Ce n'est pas le même port qu'à l'aller. Là un Xe om m'attend bien pour aller à la station de bus. Le mec me laisse attendre un peu, jusqu'à ce qu'une nana se pointe et m'amène jusqu'à un minivan. Un peu d'attente pour remplir le véhicule et nous partons.
Pas trop vite, je pense que nous n'avons pas dépassé les 60 km/h. Le trajet est sympa, la route longe un canal la plupart du temps. Et quasiment le long de la frontière cambodgienne.

A la mi-journée,  nous sommes à Chau Doc, ma destination du jour. Une ville toute proche du Cambodge et sur la rivière Bessac, pas très loin du Mekong.
Un petit coup de Xe om et je m'installe dans un hôtel flottant. Un peu décrépit mais pas dénué de charme. J'ai même une chambre quadruple pour moi toute seule !!

Après un rapide déjeuner, je pars me balader dans la ville. Enfin un bout tout du moins, la rive et le marché (pas du tout touristique).

Demain le réveil sonnera encore tôt pour la suite du tour !

samedi 9 janvier 2016

Phu Quoc 2

Journée détente !

Pas de grand récit à faire puisque qu'aujourd'hui j'ai surtout fait plage. Grasse matinée. Beaucoup de lecture sur le sable. Entrecoupé de balades et plusieurs pauses smoothies/ice coffee. Et un superbe coucher de soleil.

J'ai aussi planifié mon trajet jusqu'au retour en France. Je resterai donc dans le delta du Mekong et ne monterai pas plus haut que Saïgon.
Demain, je quitte Phu Quoc.

vendredi 8 janvier 2016

Phu Quoc

Fatiguée....

Je suis depuis hier sur l'île de Phu Quoc. En dessous du Cambodge en fait (pas bien loin de la toute petite Rabbit Island visitée il y a deux ans). Les deux pays se disputent encore ce territoire.

J'ai pris hier matin le bateau pour rejoindre l'île. Un taxi m'attendait pour m'amener à ma guesthouse, un bungalow en fait.
Je ne donne pas sur la plage comme les resorts mais je suis pas trop loin de la ville, pas trop loin de la populaire Long Beach.

Une fois posée, je vais déjeuner en ville.
En fin d'après-midi, je pars pour une sortie en mer afin de tenter de pêcher des calamars. Ce ne fut pas bien concluant... Heureusement, on a quand même bien mangé !

Ce n'est plus fatiguée, c'est épuisée que je suis. Entre mouchages et mam de crâne, je n'ai plus beaucoup d'énergie...

Ce n'était donc pas une mauvaise idée de suivre un tour très touristique aujourd'hui. La guide était pas top et les arrêts éclairs pas toujours passionnants, mais j'ai eu un petit aperçu du sud de Phu Quoc.
Nous avons fait une fabrique de liqueur, un cultivateur de perle (gros magasin mais aussi explications intéressantes), producteur de poivre, usine de sauce de poisson, village de pêcheurs et la superflue (et glauque) visite à la Coconut prison.
Le midi, nous avond fait une longue pause à la jolie Sao Beach. Le repas inclus était super bon, ainsi que la baignade !!

En fin de journée, je me pose sur la plage (enfin entre deux bouts de plage privée) pour le coucher de soleil.
Avant de faire un tour au marché de nuit.
Rapide le tour car mon lit m'appelle !

Qu'estce que je pense de Phu Quoc ? Touristique. En travaux pour contruire toujours plus de resorts. Pas très typique. Trop de russes. En résumé, oui les plages sont belles, mais je ne suis pas tombée amoureuse...

Mais les plages sont jolies

mercredi 6 janvier 2016

Rach Gia

La crève ne me lâche pas, j'ai comme l'impression de passer ce voyage dans du coton...

Sinon, petite journée de transition. Je suis passée de Can Tho à Rach Gia, sur la côte.

Arrivée à la gare routière de Can Tho, on ne m'a pas vraiment laissé le choix et j'ai fait le trajet en minivan. Mais seule farang parmi les vietnamiens, dont un expatrié aux USA qui m'a prise sous son aile. Il voulait me payer à manger ou à boire, me loger, m'aider à trouver des hôtels, me donner des tas de conseils...

En début d'après-midi, j'arrive a Rach Gia et m'installe dans la chambre réservée en route.
Mon hôtel se trouve en face du terminal des ferry, pratique pour partir demain tôt !
J'ai encore une très grande chambre pour moi toute seule. Et détail amusant, au moment du check-in, ils prêtent aux touristes un téléphone portable, avec un numéro pré-enregistré de "hotline" de l'hôtel (au cas où on se perde, pour une traduction ou encore pour demander un xe om) !!!!

A Rach Gia, pas grand chose à faire, tout du moins dans ce quartier pas hyper accueillant.
Je passe la fin de journée à lire en terrasse et faire la sieste.

Demain, je suis censée rejoindre un paradis sur terre. Ça mérite une longue nuit de repos pour y arriver en forme !

mardi 5 janvier 2016

Can Tho 2

Une journée au rythme du Mekong. Tranquille.

Le début a piqué avec un réveil à 4h30 et un départ à 5h...
Mon guide m'attendait bien devant l'hôtel. Un vieux monsieur, tout heureux de réviser un peu son français appris sur les bancs de l'école coloniale. Il évoquera aussi un peu sa vie pendant la guerre, en tant que tireur dans les avions de l'Air Force américaine.

Il fait encore nuit et on rejoint le bateau. La barque plutôt, toute petite et n'avançant pas bien vite. Conduite par une femme très très enceinte.

Quand je dis "pas bien vite", ce n'est pas un euphémisme, nous mettons une bonne heure à arriver au marché flottant de Cai Rang à 6km du centre ville !
Un peu de déambulations entre les bateaux de tailles diverses, stationnés sur la quasi largeur de ce bras du Mekong et vendant toutes sortes de fruits et légumes. Le marché est bien calme.

Petite pause dans une fabrique familiale de nouilles de riz.
Et nous repartons vers un second marché flottant, bien plus éloigné.
Cette promenade n'est pas la plus belle faite en bateau, mais elle est contemplative et méditative. Et puis c'est la vie locale, pas un spectacle monté de toutes pièces pour les touristes.

Le marché flottant de Phong Dien est tout petit et je pense que nous arrivons un peu tard pour y voir l'activité battre son plein. Ici c'est du touche-touche entre barques manoeuvrées à la rame. Toujours des fruits et légumes mais aussi viande et poissons ou droguerie générale !

Après ça nous entamons un bon bout de balade dans de petits canaux creusés par l'Homme. Etant en saison sèche, le niveau de l'eau est très bas (parfois 50 centimètres) et notre batelier doit ramer pour nous faire avancer.
Nous faisons une bucolique promenade entre rizière, plantation de bananes et vergers.

Et puis c'est un long trajet en bateau pour revenir jusqu'à Can Tho.
Sous les effets cumulés du soleil tapant de plus en plus et de la fatigue, je pique largement du nez sur le retour.
La sortie aura duré en tout 7 heures !!

La fin de journée n'est pas bien agitée, entre sieste et terrasse de café !

Demain, je pars voir ailleurs...